Les solutions alternatives au rachat de crédit

regroupement de crédits

Le rachat de crédit belgique est une solution très utile pour y voir plus clair dans ses dettes et dans la durée. Cette solution a un coût malgré tout important, ne l’oublions pas ! Pour éviter d’alourdir sa dette dans une situation financière difficile, il existe d’autres solutions.


Bien évidemment, chaque situation est unique et doit être traité individuellement. Un taux d’endettement élevé peut être rectifier au sein même du ménage en réduisant telle ou telle dépenses.  Prenons l’exemple simple, l’achat d’une voiture neuve est un luxe, une voiture d’occasion nécessitera moins de dépense et vous coûtera moins cher.

Mais parfois même avec une réduction des dépenses et un meilleur contrôle des dépenses, cela ne suffit pas. Le regroupement de crédit peut donc intervenir dans ce type de situation.

D’autres solutions peuvent également fonctionner :

  • Re-négocié un échelonnement
  • Faire appel à la famille
  • Faire intervenir une assurance
  • Vendre un bien immobilier

Re-négocié un échelonnement

Dans certaines situations, il est possible de revoir l’échelonnement d’un crédit afin de mieux gérer ce crédit. Ce n’est pas toujours possible mais dans la plupart des situations avant d’en arrivé à un rachat de crédit, il est conseiller de consulter sa banque afin de re-négocié les conditions de manière a poursuivre le prêt.

Faire appel à la famille 

Une situation précaire “provisoire” peut amener à demander de l’aide a ses proches. Parfois, il est bon de mettre sa fierté de coté et de demander de l’aide tant qu’il en est encore temps.  Un employeur peut également être sollicité pour une aide comme par exemple avec un acompte sur salaire ou une avance.

Faire intervenir une assurance 

Dans le cas d’un accident avec un tiers, ou d’un accident de travail ou encore de la route. Une assurance sera automatiquement tenu de vous aider financièrement. Que ce soit la mutuelle, ou une prime d’invalidité, ou encore une procédure en justice qui débouchera sur des indemnités.

Vendre un bien

On ne possède pas toujours de bien a vendre, mais si c’est le cas c’est un très bon moyen de renflouer ses dettes pour éviter un rachat de crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *