rachat de crédit

Le rachat de crédit est un service financier proposé par un organisme qui a pour but de regrouper tout les prêts en cours pour alléger les remboursements mensuels d’un ménage. Le fait de renégocier permet d’abaisser les taux de prêts et d’adapter au mieux la durée de remboursement.

Également appelé regroupement de crédit, ce service a été créée il y a déjà une vingtaine d’années dans les pays anglo-saxons. Nous retrouvons cette pratique ici en Belgique depuis le début des années 2000. Aujourd’hui, c’est une formule qui est très populaire ici sur le sol belge. Grâce à celle-ci, un ménage peut mieux gérer une période financière précaire afin de repartir sur une base positive.

En quoi consiste t’il?

Le principe de base est très simple, un organisme financier rachète l’ensemble de vos crédits afin de “vous venir en aide” dans une situation difficile.

Ensuite, l’organisme vous proposera un nouveau crédit qui remboursera le rachat de tous vos anciens crédits réunis.

Cela vous permet d’obtenir une seule mensualité qui sera réduite en fonction de la durée du crédit.  Les cas les plus souvent rencontré sont les ménages qui ont souscrit plusieurs crédits ( crédit hypothécaire, crédit personnel, crédit auto, carte de crédit,…) et qui se voit submerger par les factures suite à une perte d’emploi par exemple.

Être en situation d’endettement est bien souvent quelque chose qui arrive sans qu’on puisse en avoir le control absolue. Une perte d’emploi, un décès, un accident grave, une maladie ou tout autre aspect personnel qui intervient dans la vie d’un ménage.

Lorsque le montant des mensualités en cours + les charges fixes du ménage ( par exemple le loyer, les assurances, la pension alimentaire…) dépassent 35% des revenus fixes, le budget d’un ménage est considéré comme instable.

Donc, le but premier d’un rachat de crédit dans un ménage est d’essayer de réduire le taux d’endettement.


Le rachat de crédit : pour qui ?

Le regroupement de crédit n’est pas seulement destinée au personnes en situation de surendettement. Bien-sur, ce service est particulièrement utile pour les personnes endetté.

  • Les ménages surendettés avec un fort taux d’endettement.
  • Les ménages endettés mais qui souhaitent mieux gérer leurs crédits
  • Enfin, les personne qui veulent négocier leur taux à la baisse.

Négocier un taux à a baisse est également chose courante, imaginons un ménage ayant souscrit un prêt immobilier il y a 10 ans quand les taux avoisinait les 10%. Celui-ci veut alléger sa mensualité et réduire celle-ci, un regroupement de crédit permet de baisser un taux.


Quels sont les avantages d’un rachat de crédit  ?

Le grand avantage d’un regroupement de crédit est qu’il permet de diminuer les mensualités en une seule avec un taux unique et un seul interlocuteur. les avantages sont les suivants :

  • Regrouper en une seule mensualité.
  • Facilite la gestion de votre budget.
  • Obtention d’une meilleure mensualité.
  • Allongement de la durée de remboursement.

Attention, un regroupement de crédit comporte des avantages mais n’oublier pas qu’a long terme, il vous coûtera surement un peu plus cher. Il s’agit d’un service qui permet d’aider bon nombre de ménage mais qui a un coût malgré tout.


Les pièges du rachat de crédit  ?

Le “piège” que vous pouvez avoir avec un regroupement de crédit est le coût sur la durée. C’est-à-dire que vous obtiendrez une mensualité réduite afin de vous aider à vivre au quotidien mais la durée sera forcément rallonger.

Il y a beaucoup d’organisme de regroupement de dettes et de nombreuses arnaques. Soyez prudent donc a vous adresser au bons organismes de crédit en Belgique!

Le rachat de crédit est bien souvent présenté comme LA solution ultime par les banques mais attention tout de même, cela vous aidera certainement mais ne négliger pas le coût total de cette aide.


Qu’appelle t’on un ménage surendetté  ?

Un ménage en surendettement est un ménage dont le taux d’endettement dépasse 30-35% de leurs revenues fixes. Autrement dit 1/3 du total du budget disponible mensuellement.

Bien souvent, un surendettement est la cause d’une perte de revenue dans votre budget. Vous avez contracté des crédits pour vos projets lorsque votre situation était au plus stable mais soudainement  un divorce, une maladie, un décès, un accident, une perte d’emploi, etc… vient affecter votre stabilité financière.

Les personnes endetté, bien souvent ne l’ont pas choisit et ont du faire face a des moments personnels très dure.

Evidemment, pour faire face à cette situation, beaucoup se dirige vers les crédits afin de renflouer leurs endettement mais en réalité, c’est bien souvent pire que bien.

C’est pourquoi le regroupement de crédit est nécessaire dans ce type de situation.


Quels sont les crédits que je peux regrouper  ?

Généralement, les crédits qui sont regroupé pour un rachat de crédit sont les prêts hypothécaire, les prêts autos, les prêts travaux, les prêts personnels, … mais également les cartes de crédits ou ligne de crédit.

Le but est de faire baissé le taux de surendettement. Généralement, l’organisme de crédit souhaite et conseille de racheter l’ensemble des crédits du ménage tout crédit confondu de manière à repartir à zéro pour celui-ci et d’y voir plus clair bien évidemment.

Pour les limites de montant et de durée de remboursement, il faut se renseigner auprès de la banque souhaité mais généralement la durée ne peut pas dépasser 12 ans.


Chez qui souscrire sont regroupement de crédit ?

C’est évidemment un marché très compétitif pour les organismes qui propose le rachat de crédit.

Avec le boum de la consommation de ces dernières années, nombreux sont les ménages qui on succombé a plusieurs crédit et qui se sont retrouvé en situation d’endettement ou de surendettement.

Il est possible de souscrire et de faire des simulations chez plusieurs banques en Belgique. Jetez un oeil sur notre comparateur.

Attention, toutes les banques ne propose pas forcément le regroupement de crédit.

Vous pouvez  être dans une banque belge très connue mais qui ne permet pas le rachat de crédit, vous devrez alors vous diriger vers un autre organisme sans changer de banque pour autant.

4.7 (94.29%) 28 vote[s]